Ce mois de juillet 2023 marque un tournant historique pour les Réserves.
đź AprĂšs leur mise Ă lâhonneur le 5 juillet 2023 aux Invalides, comme Donatien, rĂ©serviste et membre actif de l’ANAROSGend,

Des rĂ©servistes de la Garde Nationale Ă©taient prĂ©sents ce 14 juillet 2023 sur les champs ElysĂ©es et devant la tribune prĂ©sidentielle, installĂ©e place de la Concorde : huit Gendarmes parmi la quarantaine de rĂ©servistes de la Garde nationale Ă©taient de nouveau mis Ă lâhonneur.


Afin de renforcer le lien armĂ©es-Nation, la loi de programmation militaire votĂ©e par le Parlement le 13 juillet 2023 prĂ©voit lâaugmentation de la rĂ©serve opĂ©rationnelle. L’objectif est d’atteindre 80 000 rĂ©servistes en 2030 et 105 000 au plus tard en 2035, soit un militaire de rĂ©serve pour deux militaires dâactive.
đ«đ· Le ministre des ArmĂ©es a solennellement appelĂ© les Françaises et les Français Ă s’engager…
« Ă tous les Français â et je me permets dâinsister â Ă toutes les Françaises : rejoignez la rĂ©serve opĂ©rationnelle de nos armĂ©es pour construire un destin plus grand, plus beau et plus noble que votre propre personne : venez dĂ©fendre le destin de la France »
Sébastien Lecornu, ministre des Armées
đą Les entreprises sont Ă©talements sollicitĂ©es pour favoriser lâemploi des rĂ©servistes, dont la nouvelle LPM dispose que le nombre de jours dâabsence octroyĂ©s au salariĂ©s rĂ©servistes pour effectuer des pĂ©riodes de rĂ©serve passe de 5 jours Ă 10 jours.
đ LâĂąge limite dâemploi des rĂ©servistes opĂ©rationnels est portĂ© Ă 72 ans.
« Le choix de rejoindre la rĂ©serve reprĂ©sente sans doute le soutien le plus puissant quâun citoyen puisse apporter Ă son armĂ©es »
SĂ©bastien Lecornu, ministre des armĂ©esPour la premiĂšre fois, et Ă la demande du PrĂ©sident de la RĂ©publique, lâensemble des militaires dĂ©filant sur les Champs-ElysĂ©es le 14 juillet 2023 portaient un Bleuet de France.
LPM 2024-2030 – Les grandes orientations
MinistÚre des armées
MONTĂE EN PUISSANCE DE LA RĂSERVE OPĂRATIONNELLE
« Une armée durcie et résiliente face aux crises de toute
nature sâappuiera sur une rĂ©serve opĂ©rationnelle mieux
Ă©quipĂ©e et intĂ©grĂ©e. Il sâagit dâun nouveau modĂšle pensĂ©
pour rejoindre lâĂ©quilibre dâ« un rĂ©serviste pour deux
militaires dâactive » Ă lâhorizon 2035. Cette montĂ©e
en puissance sera accompagnĂ©e de mesures visant Ă
promouvoir lâengagement et le parcours au sein de la
réserve opérationnelle.
Vivier de forces indispensable à la défense de notre
pays et ferment du lien Nation-armée, la réserve
opĂ©rationnelle sera un vecteur majeur de lâengagement
citoyen ».
La représentation nationale en action
Le texte élaboré par la commission mixte paritaire
du Parlement
voté le 13 juillet 2023
đ§âđ đ§âđŹđź LâANAROSGend rĂ©pondra prĂ©sent pour apporter sa contribution au travers de son rĂ©seau dâAmbassadeurs acadĂ©miques mais aussi dâAmbassadeurs industriels et commerciaux pour la rĂ©serve opĂ©rationnelle et de spĂ©cialitĂ© de la gendarmerie.





