✍️ Signature de la convention de partenariat entre l’ANAROSGend et l’association Radio Amateur France (RAF).
Débutée au printemps 2022, la relation entre Radio Amateur France et l’ANAROSGend s’est concrétisée ce samedi 8 juillet 2023 avec la signature d’une convention de partenariat dans les locaux du radio-club de la Haute Île (F6KGL-F5KFF) à Neuilly-sur-Marne (93).
🤝 Faire découvrir le radio-amateurisme aux centaines de membres de l’ANAROSGend et témoigner de sa propre expérience de réserviste au sein d’une communauté de plus de 20.000 radio-amateurs et SWL en France et francophones : voilà de beaux échanges entre deux associations partageant les mêmes valeurs : Entraide et fraternité !
En 2022, le nombre de radioamateurs licenciés est de 14704, soit une nouvelle augmentation d’environ 3,0% par rapport à l’année dernière avec 387 indicatifs radioamateurs de plus qu’en 2021.
A découvrir le petit radioscope illustré – Merci Jean-Luc pour le suivi de cette comptabilité !
Qu’est ce que le Radio-amateurisme, un radioamateur ? (France),
« La Radioamateur » ?
(Canada)
🎥 A découvrir en image 👉
🎖 🎖 A l’issue de la signature de ce partenariat, deux distinctions associatives décernées par le président de l’Observatoire citoyen de la défense et protection civile, le capitaine (er) de la BSPP, Pierre GONZALEZ, ont été remises, l’une à un membre de RAF et l’autre à un membre de l’ANAROSGend.
🎖 Le président de l’ANAROSGend s’est vu déléguer par le vice-président de RAF la remise des insignes des Services citoyens de l’Observatoire citoyen de la défense et protection civile (OCDPC) à Philippe MAILLARD, radio-amateur (F5OGG) et Responsable Bretagne / Paris (ouest) / Aquitaine de Radio Amateur France.
🎖 Puis, le vice-président de RAF a remis la médaille de vermeil de l’Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile à Jean-Yves CHEVALLIER membre actif de l’ANAROSGend et SWL : Short-Waves-Listener (S80681) dans l’attente de l’obtention de sa licence radio-amateur.
Jean-Yves est réserviste opérationnel de la gendarmerie depuis 1997.
Officier supérieur de réserve méritant, Jean-Yves est titulaire de 7 témoignages de satisfaction dont 4 du ministre de la Défense et 2 lettres de félicitations du commandant de région de gendarmerie zonale.
Chevalier de l’Ordre national du mérite, il est décoré de la Médaille de la Défense Nationale (bronze), de la médaille des Services Militaires Volontaires (argent) et de la médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure (or).
Très investi dans de nombreuses activités associatives, il est un sportif accompli
(raids militaires et marches militaires internationales) et toujours partant pour l’entraide comme à Lourdes, à l’occasion du traditionnel pèlerinage militaire international, où il participe aux challenges sportifs en faveur de nos camarades blessés et handicapés.
Très engagés lors des grande cérémonies commémoratives militaires du 11 novembre et du 8 mai, il est toujours aussi présent à celles du 8 juin et du 14 juillet et suscite auprès des jeunes, un goût pour l’engagement mémoriel.
Jean-Yves est aujourd’hui SWL : Short-Waves-Listener (S80681), et prépare également son certificat de radio amateur avec l’association RAF.
Il pourra bientôt profiter des services de la section radio-amateurisme de l’ANAROSGend, récemment créé et dont le chef est Jean-Pierre, F0EXF.
Jean-Pierre (F0EXF), retenu chez lui, était en duplex depuis le département de la Loire (42)
La section Radio-amateurisme de l’ANAROSGend
Merci Jean-Pierre pour le design du logo de la section radio-amateurisme de l’ANAROSGend
La section Radio-amateurisme de l’ANAROSGend est composée de radioamateurs licenciés, de SWL, et de futurs radioamateurs parmi des gendarmes d’active et de réserve ainsi que d’étudiants et jeunes pro de 18 à 40 ans qui s’intéressent à la réserve gendarmerie et au radio-amateurisme.
Son chef est Jean-Pierre (F0EXF), membre actif de l’ANAROSGend.Jean-Pierre (F0EXF) a effectué son service militaire au service des transmissions de la gendarmerie (CIGA Auxerre 83/06).
Radio amateur licencié depuis 2005 et réserviste de la gendarmerie depuis 2008.
Il a été promu au grade d’adjudant de réserve en 2021.Très jeune, il a pratiqué la Citizen Band en 1980 et créé l’association CBEH (Citizen’s Band Et Handicapés), pour faire connaître ce milieu aux personnes à mobilité réduite ou isolées, ayant lui-même un frère en fauteuil roulant.
Membre et ancien secrétaire du radio-club F6KKN, il a assuré la vice-présidence de l’ADRASEC 42 durant cinq années.
Titulaire de la médaille de vermeil de l’Observatoire Citoyen de Défense et de Protection Civile depuis 2019, F0EXF est très investi dans d’autres associations (radio, gendarmerie et collections). Il possède ainsi une belle collection d’objets, ayant pour thème la gendarmerie, qu’il expose lors de journées porte ouverte ou de salons de collectionneurs.
Merci à Daniel GALLETTI (F5DBT), président de RAF pour ce très beau partenariat prometteur !
Merci à François BACHELET (F8FJH), vice-président de RAF pour avoir représenté son Président, empêché. Félicitation François pour ta nomination au titre de coordinateur SDIS – ADRASEC (13-84) à compter du 14 juillet 2023.
Et merci à Jean Luc (F6GPX), Responsable formation du radio-club de la Haute-île (F5KGL) pour son chaleureux accueil !