🧑🎓 Intéressé pour devenir 👮 Réserviste Gendarmerie ?
🔵 Vous avez entre 17 et 45 ans : 3 minutes en images pour en savoir plus sur la réserve gendarmerie 👇
📽 Merci à Cédric et Nicolas nos Ambassadeurs vidéastes pour la réalisation technique de ce magnifique 🎞 Clip, réalisé sous la Houlette de Fabrice et Philippe du GGD37 !
Un réserviste opérationnel Gendarmerie de terrain
=
Un agent de la force publique
+
Un agent de police judiciaire adjoint assermenté devant le Tribunal judiciaire
=
Un gendarme à temps partiel
Être réserviste gendarmerie est tout à fait compatible avec un statut d’étudiant et la plupart des emplois publics et privés. Il est possible de servir dans la réserve opérationnelle dès 17 ans et jusqu’à 72 ans !
La formation militaire et professionnelle est de 15 à 20 jours en école de gendarmerie selon la période de l’année et la Région : l’été ou durant les vacances d’hiver / printemps. Elle est compatible avec une scolarité d’étudiant ou un job de jeune actif… Et une passerelle de 5 jours est possible pour les réservistes des autres armées 😉
Après la prestation de serment devant le Tribunal judiciaire, le réserviste est employé à la carte selon ses disponibilités (1 jour, un week-end, une semaine,…).
En moyenne, les réservistes de la gendarmerie donnent 23 jours de service par an.
De part la loi, les entreprises ont l’obligation de donner 10 jours de congés par an à leurs salariés, en sus des congés payés, pour effectuer des périodes de réserve.
Certaines entreprises signataires de la Charte avec la Garde Nationale offrent jusqu’à 10 jours supplémentaires à leurs employés en sus des congés légaux pour effectuer des périodes de réserve, portant ainsi à 20 jours la durée des congés pour servir en qualité de réserviste…
Le réserviste opérationnel peut également effectuer des périodes de réserves dans un domaine de spécialité (Biologie, chimie, informatique, télécommunications, domaines cyber, etc…).
Par exemple au sein de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
Le site officiel du recrutement des réservistes : Devenez réserviste opérationnel de la Gendarmerie
Vous souhaitez être accompagné(e) dans un tel projet ?
L’Association nationale des ambassadeurs académiques pour la réserve opérationnelle et de spécialité de la Gendarmerie accompagne la jeunesse à partir de 18 ans : lycéens, étudiants et jeunes actifs, ainsi que des réservistes des autres armées, intéressés à rejoindre la réserve opérationnelle de la gendarmerie, et propose de vous accompagner dans votre projet ⤵
💻 Nous contacter
Avertissement :
Le recrutement de réserviste de la gendarmerie est indépendant de l’adhésion à l’ANAROSGend et s’effectue principalement en ligne via la plateforme Minot@ur * : https://minotaur.fr/get/contact
* Moyen d’ INformation Opérationelle et de Traitement AUtomatisé de la Réserve