Les conseils de l’ANAROSGend en matière d’hygiène informatique

Vie des sections

💻 Les échanges via internet se sont démultipliés ces dernières années. Avec l’émergence des réseaux sociaux, la dématérialisation des supports, titres et documentes justificatifs, la vente par correspondance, la cybermalveillance n’a jamais été aussi importante. Pour éviter des désagréments, voire de gros problèmes notamment d’usurpation d’identité, quelques mesures de précaution simples peuvent vous rendre la vie plus facile et surtout plus sereine !

🛡 Les experts de l’ANAROSGend vous livrent ce billet de conseils, destiné non seulement à la communauté des centaines de membres de notre association, mais bien au delà aux centaines de followers de nos réseaux sociaux et milliers de visiteurs de notre site internet.

Prenez soin de vos adresses mail

💻 Une règle élémentaire de prudence consiste à disposer de 4 adresses mails :

  • une adresse mail pour la vente par correspondance ;
  • une adresse mail pour échanger avec la banque, l’administration, les services sensibles ;
  • une adresse mail de contact (CV, recherche d’une location, d’une alternance, etc…) ;
  • une adresse mail pour échanger avec ses amis.

Ne livrez pas vos données personnelles sur la place publique

📜 Vous êtes un étudiant ou un jeune pro et vous publiez votre CV sur Linkedin ou un autre réseau social ? Ne mettez en ligne que les informations essentielles :

  • 📅 Inutile d’indiquer votre date de naissance et encore moins le lieu de naissance : seule la mention de l’âge est suffisante. Cela nécessite certes de réactualiser régulièrement votre CV mais, votre date de naissance n’intéresse que les astrologues et les personnes malveillantes…
  • 📫 Inutile d’indiquer votre adresse postale : A l’ère du tout numérique, il est peu probable que vous receviez un courrier d’une entreprise par la poste…. Indiquer simplement votre ville de résidence et privilégiez une adresse mail de contact dévolue à votre prospect !
  • 👩 Mettre votre photo sur un CV ou un réseau social est beaucoup plus convivial, mais attention à ne pas joindre simplement une photo d’identité qui pourrait servir à un document officiel. Privilégiez une photo en extérieur et souriez !
  • ☎ Evitez autant que faire se peut de donner votre numéro de téléphone personnel. Une adresse mail avec un lien à cliquer suffit largement, mais dans ce cas privilégiez une adresse mail de contact. Si vous tenez à faire figurer un numéro de téléphone, utiliser un numéro de téléphone portable « jetable » avec une carte pré-payée… que votre smartphone pourrait avantageusement héberger en dual-sim.

Préservez vos titres sécurisés officiels

💻 Vous devez adresser par mail une copie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport), votre carte vitale ou tout autre copie d’un document sensible. N’envoyez jamais votre fichier sans y avoir incrusté un filigrane. Un outil en ligne officiel estampillé « République française » permet d’ajouter un filigrane très simplement à un fichier PDF, JPG ou PNG. Vous pouvez accéder à cet outil via cette adresse : https://filigrane.beta.gouv.fr/ .

Ne partagez pas certaines photos sans les avoir débarrassées des méta-données qu’elle contiennent

📁 Tous les fichiers contiennent des métadonnées, c’est-à-dire des informations qui dont certaines peuvent être considérées comme intrusives et dangereuses pour la vie privée.
Ainsi vos photos et vidéos contiennent des métadonnées qui donnent – entres autres – l’appareil utilisé, la date, l’heure, la localisation… Et ce n’est qu’une partie des métadonnées contenues dans vos photos et vidéos ! Si vous partagez vos photos, vous pouvez avoir intérêt à effacer les coordonnées GPS exactes au moment de la prise de photos, surtout si ces photos sont prises dans votre logement !

Ce billet vous a plu ?
Tant mieux, vous pouvez y revenir de temps à autre, il sera réactualisé avec de nouveaux conseils 😉

Illustration : Designed by rawpixel.com / Freepik