Rassemblement militaire à Lourdes – Des membres de l’ANAROSGend en soutien aux militaires blessés et invalides

Activités de cohésion

Cette année, une dizaine de membres de l’ANAROSGend se sont retrouvés à Lourdes aux cotés de plusieurs centaines d’autres gendarmes à l’occasion de la 62ème édition du pèlerinage miliaire international qui a réuni plus de 10.300 participants de 40 nations du 13 au 15 mai 2022

Plusieurs cérémonies ont été l’occasion de rendre hommages aux victimes des attentats et aux militaires blessés et invalides

Un peu d’histoire :

Dès 1945, des soldats européens épargnés par la guerre se rendent à Lourdes pour implorer la paix, dans une perspective de réconciliation franco-allemande. Le Pèlerinage Militaire International est né. Il s’ouvre ensuite aux autres nations soucieuses de promouvoir la paix.

En 1958, des aumôniers allemands et français émettent le vœu d’élargir le pèlerinage aux autres nations désireuses de promouvoir la réconciliation et la paix. Cette première édition rassemble 40000 pèlerins issus de onze pays. Institutionnalisé, le PMI devient le rassemblement annuel incontournable des militaires du monde entier.
Il incarne les valeurs de fraternité, de paix et d’espérance, et ne cesse d’œuvrer au renforcement de la fraternité des peuples et à l’accompagnement fraternel des blessés.

CHALLENGE SPORTIF des blessés et des valides

Cette année, 17 Ukrainiens étaient présents, dont un représentant du ministère de la Défense, ainsi que des mères portant le deuil de leur enfant mort au combat, plus de 4 000 soldats français, plus de 3000 italiens, 600 Espagnols, 400 Américains, 250 Britanniques. Sans oublier les 200 militaires blessés ou malades, accompagnés des hospitalités et médecins et infirmiers.
Le challenge sportif a réuni 400 militaires, répartis en 28 équipes, lors du challenge international des blessés-valides. Les champions du tournoi sont une équipe française, composée de la BSPP et du Prytanée. Ils ont terminé le challenge en 20 minutes et 40 secondes !

Le festival des musiques, un moment fort du PMI avec les portes drapeaux et fanfares parmi les 40 nations présentes au rassemblement

Traditionnellement, les musiques militaires du monde entier se retrouve à l’occasion du PMI. Cette année, les Français du Bagad de Lann Bihoué, les Polonais, les Ivoiriens, les Croates, les Britanniques, les Slovaques, les Espagnols, les Suisses, les Autrichiens, les Italiens, les Néerlandais et la fanfare française de la Whâ se sont produit dans douze lieux différents.

Prochaine édition : mai 2023…